.....

Alain Goetghebuer Consul Honoraire du SENEGAL - Oost-Vlaanderen



Alain Goetghebuer Consul Honoraire du SENEGAL - Oost-Vlaanderen
Alain Goetghebuer vit à Drongen, une petite ville belge située dans l’arrondissement de Gent.

Après des études de droit, il fait un passage rapide au Barreau de Bruxelles, pour se lancer consécutivement dans le monde des assurances. Consul honoraire du Sénégal en Flandre Orientale, il maintient des liens étroits avec ce pays africain, au point d’y séjourner une dizaine de fois par an.

Loin d’être optimiste pour l’avenir du Sénégal (avis qui s’étend à tous les pays d’Afrique de l’Ouest) il envisage les années a venir comme un temps très difficile.

Le pays est frappé de plein fouet par la crise énergétique mondiale et ne dispose pas de matières premières pour doper son économie.

L’erreur des pays donateurs est de fournir des enveloppes financières, qui sont dans la plupart de cas partagées avant d’avoir servi les causes pour lesquelles elles ont été constituées.

L’idéel est d’affecter des constructions et des aménagements durables avec une prévision sur la maintenance.

Vu sa récente nomination, chez nous, il n’a pu en ce premier temps tisser des rapports étroits avec les institutions européennes et les instances belges.

Bien que peu importante en Belgique, la communauté Sénégalaise est très enthousiaste à la seule idée qu’un Consul Honoraire se mettre à l’écoute de leurs attentes et de leurs difficultés.

Angélique Van Hamme
Lu 1754 fois