
Toutefois, les contraintes restent nombreuses.
Les tarifs pratiqués par les opérateurs sont décourageants - de 1 euro à parfois 15 euros le Mo échangé en France -, et les offres sont extrêmement compliquées, avec des facturations à la donnée, à la session ou même à la durée. Ecrans de petite taille, claviers peu ergonomiques... rares sont les terminaux véritablement adaptés à l'Internet mobile !
Enfin, les sites Web ne proposent pas systématiquement une version adaptée aux téléphones portables. Autant d'obstacles qui suscitent une certaine défiance de la part des utilisateurs...
Un marché en effervescence
Pourtant l'Internet mobile existe depuis plusieurs mois grâce à un opérateur virtuel, Ten Mobile, aujourd'hui filiale d'Orange. Mais l'arrivée de l'iPhone a contribué à changer la donne.
Annoncé depuis des mois avec un abonnement incluant l'échange de données illimité, son arrivée a boosté le marché, incitant le plus proche concurrent d'Orange, distributeur exclusif du mobile d'Apple, à renchérir.
Ainsi l'opérateur SFR a lancé quelques jours avant la sortie de l'iPhone, ses Illimythics, des formules incluant la navigation sur Internet, les e-mails illimités, voire la musique et la télévision, sur des terminaux adaptés, comme le N95 8 Go, concurrent de l'iPhone. Bouygues Telecom n'a pas non plus tardé à proposer une option illimitée, destinée aux Blackberry qui figurent à son catalogue.
Mais que valent réellement ces offres ? Sont-elles adaptées à tous les usages et aussi illimitées que les opérateurs l'affirment ? Pour vous répondre, nous avons étudié les offres les plus alléchantes du marché.
En novembre, Piotr Staniaszek, canadien de 22 ans, reçoit de son opérateur de téléphonie mobile, Bell Mobility, ce qu'il croit être une facture erronée : 65 000 dollars. Il appelle pour faire une réclamation et apprend que depuis, la facture est passée à... 85 000 dollars !
Tout cela alors qu'en temps normal, il paie autour de 150 dollars par mois.
En fait, Piotr Staniaszek, qui vient de changer de téléphone, n'a pas fait attention a une petite subtilité.
Son nouveau mobile peut être utilisé comme modem et, donc, une fois connecté à l'ordinateur, permet de surfer sur Internet.
Croyant que ce type de communication était compris dans son offre « data » illimitée à 10 dollars, l'abonné n'a pas mégoté sur le téléchargement de films haute définition et autres fichiers lourds. Or, tout cela était facturé hors forfait.
Bell Mobility a accepté de réduire la note à 3 243 dollars, mais l'abonné ne décolère pas. Il reproche à l'opérateur de non seulement ne l'avoir pas renseigné sur ce mode de facturation, mais aussi de ne pas l'avoir averti sur l'explosion de sa note alors qu'avant, il était prévenu dès qu'il atteignait les 100 dollars.
Il envisage de poursuivre Bell Mobility en justice.
Le MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel) Ten qui bénéficie de la couverture GPRS et Edge d'Orange a été le premier à proposer, en 2006, des offres illimitées en matière d'échange de données. Actuellement, tous les abonnements souscrits auprès de Ten - quel que soit le nombre d'heures de communication/voix choisi et quelle que soit la durée de l'engagement - incluent la messagerie, Windows Live Messenger (WLM) et l'Internet illimités, englobés sous l'appellation Easy Ten.
Pour profiter de cette offre plutôt séduisante, il est impératif d'acheter son mobile auprès de Ten qui impose l'utilisation du navigateur Opera Mini et configure ses appareils de façon à ménager son réseau. Ceux qui souhaitent utiliser leur propre mobile se verront proposer un tarif à la donnée, à 1 € le Mo, avec 5 Mo offerts.
L'Internet illimité connaît quelques limites...
Quant à ceux qui comptent utiliser un autre navigateur, télécharger des applications et des fichiers ou accéder à des services non proposés par Ten, ils pourront demander à profiter du même tarif, sans les 5 Mo offerts. Car l'Internet illimité de l'opérateur connaît quelques limites : seule la consultation de sites Web, de forums ou de blogs est autorisée. Dans le cadre de cette offre, les téléchargements de fichiers, contenus et services payants, la voix sur IP (VoIP), le peer to peer et l'usage du mobile comme modem sont interdits et bloqués.
Concernant la messagerie illimitée, il est possible d'accéder jusqu'à trois adresses simultanément, parmi un large choix de fournisseurs (dont Gmail, Hotmail, Free, Neuf Telecom) et le protocole POP ou IMAP est supporté. Mais l'envoi et la réception de pièces jointes sont limités aux fichiers de type photo ou image, d'un poids maximal de 50 Ko. Pour élever cette limite à 1 Mo et échanger tous types de fichiers, il faut souscrire au service de Push Mail de l'opérateur, facturé 12 euros par mois.
Ten inclut d'autres services comme la consultation de podcasts sur mobile (après les avoir transférés depuis l'ordinateur) ou l'envoi de SMS aux autres abonnés de l'opérateur virtuel.
En revanche, l'absence de couverture 3G ne lui permet pas, pour l'instant, de proposer des services de téléchargement de musique ou de télévision sur mobile.

1 heure : 23 euros

2 heures : : 34 euros (+ 2 heures de 20 heures à minuit)

3 heures : 42 euros (+ 3 heures de 20 heures à minuit)

4 heures : 50 euros (+ 4 heures de 20 heures à minuit)

6 heures : 66 euros (+ 6 heures de 20 heures à minuit)

8 heures : 82 euros (+ 8 heures de 20 heures à minuit)
L'opérateur promet cependant de nouvelles offres attrayantes pour 2008 avec, il y a fort à parier, une couverture 3G et 3,5G.

1 heure : 23 euros

2 heures : : 34 euros (+ 2 heures de 20 heures à minuit)

3 heures : 42 euros (+ 3 heures de 20 heures à minuit)

4 heures : 50 euros (+ 4 heures de 20 heures à minuit)

6 heures : 66 euros (+ 6 heures de 20 heures à minuit)

8 heures : 82 euros (+ 8 heures de 20 heures à minuit)
L'opérateur promet cependant de nouvelles offres attrayantes pour 2008 avec, il y a fort à parier, une couverture 3G et 3,5G.

Les moins chers : Motorola L6 ou Nokia 5200, de 0 à 89 euros, selon l'engagement (0, 12 ou 24 mois)
l'occasion du lancement de la nouvelle version du Pearl, de RIM, Bouygues Telecom a annoncé la commercialisation auprès du grand public d'un nouveau forfait : l'Option Blackberry Internet en illimité. Son avantage ? Pour seulement 11,90 euros par mois - et à condition de souscrire un forfait voix d'au moins 2 heures avec un engagement de 12 mois -, l'utilisateur bénéficie d'un service de Push Mail qui a fait ses preuves en entreprise, d'une messagerie instantanée et d'un accès à Internet à volonté... ou presque !
Pour cette option, Bouygues affiche, en effet, sans sourciller e-mails et Internet illimités... dans la limite de 50 Mo. Pour se justifier, l'opérateur explique que, avec un terminal Blackberry qui offre l'un des meilleurs taux de compression des données, cette limitation ne constitue pas un frein, 50 Mo équivalant à 350 pages Web et à 5 120 e-mails sans pièce jointe.
Elle viserait simplement à empêcher les usages abusifs de type peer to peer. Cette pratique, tout comme le streaming, l'utilisation du mobile comme modem, la voix sur IP ou le téléchargement sur des newsgroups sont d'ailleurs interdits si l'on se reporte aux conditions particulières de l'offre.
Vérifier régulièrement sa consommation
Dans le cadre d'un usage normal, le client qui dépasserait légèrement ce quota ne sera pas trop pénalisé, dans la mesure où il ne sera facturé « que » 0,52 euro le Mo supplémentaire, on est tout de même loin d'une vraie formule illimitée ! Mieux vaut appliquer le principe de précaution et vérifier régulièrement sa consommation.
Pour l'heure, Bouygues, qui dispose d'un réseau majoritairement GPRS et Edge, ne propose pas encore de services comme la télévision sur mobile, lequel requiert une connexion de type 3G. Et pour bénéficier d'un accès illimité à l'Internet mobile (e-mails + sites d'informations) avec un terminal autre que Blackberry, il faudra opter pour le service i-mode (l'équivalent du Wap chez Bouygues Telecom, un protocole de communication utilisé par les opérateurs pour accéder à Internet depuis un mobile) avec un forfait de type Exprima ou 2 fois plus. Pour le reste, il faudra se contenter des Option Data Pocket limitées à 15 ou à 50 Mo et proposées aux détenteurs d'un smartphone.
Orange et sa gamme pour iPhone
Ces offres associées en priorité au mobile d'Apple peuvent êtres utilisées avec d'autre terminaux, mais elles sont limitées au réseau Edge.
Impossible de ne pas avoir entendu parler du lancement de l'iPhone d'Apple par Orange en France. Avec son large écran tactile et son ergonomie soignée, cette petite merveille est très certainement le terminal le mieux adapté à l'Internet mobile.
A l'occasion de sa sortie, Orange se devait de proposer une offre de données illimitée pour que les utilisateurs puissent exploiter pleinement leur appareil.
L'opérateur commercialise donc une nouvelle gamme Orange pour iPhone déclinée en quatre forfaits, dont le prix varie en fonction du nombre d'heures de communications et de SMS inclus.
Pour ce qui concerne l'échange de données, chacune de ces formules inclut les e-mails et l'accès à Internet en illimité. Bonne nouvelle, elles peuvent être utilisées avec des terminaux autres que celui d'Apple mais, dans ce cas, certains services, telle la messagerie vocale visuelle développée spécifiquement pour l'iPhone et qui devrait être disponible à la fin de janvier, ne seront pas accessibles.
Usages gourmands en bande passante interdits
Comme chez la concurrence, l'offre d'Orange est illimitée... mais dans certaines limites. D'abord certains usages gourmands en bande passante sont proscrits : l'utilisation du téléphone en mode modem, la voix sur IP, le peer to peer et le téléchargement sur les newsgroups.
L'opérateur précise dans ses conditions particulières que, pour maintenir une qualité de service optimale sur son réseau pour l'ensemble de ses clients, il se réserve le droit de limiter le débit au-delà d'un usage de 500 Mo par mois. Qu'on se le dise ! Pas question de contrevenir aux règles fixées par Orange car, au-delà de cette limite, votre cas sera étudié à la loupe.
En revanche, si le dépassement est raisonnable et que vous avez respecté les consignes de l'opérateur, il ne devrait a priori pas y avoir de sanction, ni de facturation supplémentaire, l'abonnement étant... illimité !
Enfin, il ne faut pas compter accéder à la télévision sur mobile, ni à un service de visiophonie avec l'iPhone, le terminal n'étant compatible qu'avec les réseaux GPRS et Edge, ni d'ailleurs avec un autre appareil, les offres Orange pour iPhone ne permettant pas de souscrire aux options multimédias (TV, musique, etc.) de l'opérateur.
L'appareil est également incompatible avec l'envoi de MMS. Il vous faudra vous contenter d'envoyer vos photos par e-mail. Surtout qu'Orange ne met pas de limite de poids pour les pièces jointes (hormis celle imposée par votre serveur d'e-mails ou par la lenteur du réseau Edge). Un peu de liberté dans un monde d'interdits !