
Overclocking, voici un terme bien répandu sur Internet. Mais tous les utilisateurs d'ordinateurs que nous sommes ne connaissent pas forcémment la véritable signification de ce mot. Quant à savoir l'appliquer... Alors justement, Multi-Hardware vous concocte aujourd'hui un guide reprenant tout par la base. Parce que trop souvent on considère que vous êtes censés déjà maîtriser le sujet, nous allons tout vous décripter, et vous serez incollable à la fin! Organisé en trilogie, ( Intel / AMD / MAC G3 ) voici la première partie consacrée aux processeurs Intel, et en particulier le Pentium III 500E communément appelé "Coppermine". Sachez que nos explications sont aussi valables pour les Pentium II [bus: 100Mhz] (à partir du 350 Mhz ), les Célérons I ( à partir du 300A ) et les Célérons II [tous les 2 avec un bus = 66 Mhz ] et tous les Pentium III (Katmaï, Coppermine type E [bus = 100Mhz] et EB [bus =133Mhz] ). Seules les valeurs du bus changent selon le cas. Mais place aux explications.
La fréquence d'horloge.
Tout d'abord, attachons nous à comprendre comment est établie une fréquence de processeur. On pourrait résumer cela par une multiplication très simple :
Coefficient Multiplicateur x Fréquence du Bus en Mhz = Fréquence du Processeur en Mhz
J'entends par coefficient multiplicateur cette valeur fixée par Intel et qui est specifique à chaque processeur :
Par exemple, un pentium II 350 aura un coefficient de 3,5 alors qu'un pentium II 450 aura un coefficient de 4,5 . Ce n'est pas lui qui détermine la puissance du processeur mais plutot la fréquence du bus.
La fréquence du bus est déterminée par le type de processeur. Intel définit dans le cahier des charges de ses processeurs une vitesse de bus pour chaque type de gamme de processeur. Actuellement nous pouvons dire que:
-Le bas de gamme est occupé par les Célérons (I et II) et leur bus à 66 Mhz.
-Le milieu de gamme l'est par les Pentium III E "Copermine" avec un bus à 100 Mhz.
-Le haut de gamme par les Pentium III EB "Copermine" avec un bus à 133 Mhz.
Comme vous pouvez le constater, c'est justement cette fréquence de bus qui est signe de puissance! En effet, plus vous aurez un bus élevé et plus les échanges de données entre le processeur et la mémoire vive (RAM) se feront vite!
C'est du reste pour cela que vous pouvez mettre de la SDRAM PC-66 ou plus avec un Céléron, mais qu'en ce qui concerne un Pentium III EB, il faudra placer de la SDRAM PC-133 !
Attention cependant, la puissance d'un processeur passe aussi par son architecture: Cache L1, L2 etc...mais ceci ne fait pas partie du sujet! (On verra cela une autre fois!)
Alors que l'on ne peut choisir le coefficient multiplicateur, la vitesse du bus est modifiable par l'utilisateur. C'est donc là qu'intervient l'overclocker!
Résumons donc:
Un Céléron 400 aura un coefficient de 6,0 x ------------- 66,666 Mhz = 400 Mhz.
Un Pentium II 450 --------------------------- 4,5 x ------------- 100 Mhz = 450 Mhz.
Un pentium III 500E ------------------------- 5,0 x ------------- 100 Mhz = 500 Mhz .
Un pentium III 733 EB ---------------------- 5,5 x ------------- 133,33 Mhz = 733 Mhz.
Maintenant, étudions les contraintes et riques liés à l'overclocking.
Cdlt
hobywen (chien de chasse LBAcien piocheur et renifleur)