
Windows Live Messenger va se doter d’une nouvelle fonctionnalité vidéo. Concrètement, avant la fin du premier semestre, les utilisateurs de MSN Messenger, rien de moins que 465 millions de personnes dans le monde, pourront partager une vidéo simultanément. Du streaming issu de MSN vidéo évidemment. Et c’est là que l’annonce prend toute son ampleur car elle est accompagnée de deux partenariats. MTV et Sony BMG se sont alliés au géant de l’informatique et le moins que l’on puisse dire c’est que le ton de leurs allocutions laisse entrevoir une évolution des mentalités concernant le partage de contenus en ligne.
Regardez « Pimp my ride » avec vos amis


Alternative à Youtube ?
La nouvelle offensive de Windows Live sur la vidéo est tout sauf un hasard. Avec 22 mn d’utilisation moyenne et une communauté pour le moins étendue, Messenger est un levier puissant qui ne peut passé inaperçu de la part des publicitaires. Car bien que Redmond ne le crie pas encore sur tous les toits, sa stratégie pour contrecarrer les plans de Google sur Internet, ne peut uniquement reposer sur le rachat de Yahoo !
Le front ouvert par MSN, et plus particulièrement par son extension vidéo, semble être une voie au moins aussi intéressante pour bousculer le bébé de Larry Page et Sergey Brin. L’annonce, coup sur coup, d’un double partenariat avec Sony BMG et la chaîne musicale MTV, et d’une nouvelle fonctionnalité vidéo de Messenger, vont dans ce sens, même si le discours reste prudent : « Nous ne voyons pas Youtube comme un rival parce que nous avons choisi d’opter pour la vidéo contextualisée. Mais si demain les publicitaires devaient prendre une décision nous voudrions être en mesure de leur proposer le meilleur choix possible ».
Cdlt
hobywen (chien de chasse LBAcien piocheur et renifleur)