Philippe Sprumont
Philippe Sprumont
Nous identifions et localisons très précisément tout phénomène ayant comme résultat une différence de température.



Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Quelques définitions

FRANKLIN : Physicien américain
FRANKLIN : Physicien américain
Benjamin Franklin est célèbre pour ses travaux dans le domaine de l'électricité, notamment ses expériences sur la foudre. On lui doit par exemple des termes aussi courants que batterie, positif, négatif, charge...

Biographie

Enfance et adolescence
Benjamin Franklin est né le 17 janvier 1706 à Boston, dans le Massachusetts.

Il est devenu très connu dans le monde scientifique en Europe grâce à ses travaux sur l'électricité. Il a aussi commencé une longue carrière politique.

Il commença à travailler très tôt dans le magasin de son père, artisan en bougies et savons. A l'âge de 12 ans, il aide son demi-frère James, imprimeur à Boston. C'est là qu'il commence à lire et écrire. En 1721, il écrit des articles pour le journal New England Courant.

A 17 ans il quitte Boston pour aller à New York, mais il ne trouva pas d'emplois, il s'installe à Philadelphie où il trouve une place d'apprenti imprimeur.

Hommages
En tant que « père fondateur » du pays, son effigie a figuré sur plusieurs timbres d'usage courant, dont le cinq cents brun, un des deux premiers timbres des États-Unis.

La Royal Society lui décerne la médaille Copley en 1754.

Autres faits marquants
En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Ceci mena à l'invention du paratonnerre.

À Montréal, le nom du parc rappelle Fleury Mesplet (1734-1794), un imprimeur français qui, après s'être exilé à Londres, émigre à Philadelphie pour y travailler pour le compte de Benjamin Franklin. Lors de l'occupation de Montréal par les troupes américaines, Mesplet accompagne Franklin afin de publier un journal en français favorable à la cause de l'indépendance des Treize Colonies. Suite au départ des troupes, Mesplet choisit néanmoins de s'établir dans la ville. Il fonde le premier journal montréalais en 1778, La gazette du Commerce et littéraire, qui deviendra le quotidien anglophone The Gazette. Ce journal est toujours en activité.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Franklin

Philippe Sprumont
Rédigé par Philippe Sprumont le 13/11/2005 à 01:18

Copyright 2012 Tous droits réservés à Tecame Belgium
Power by clubdeselites.com Design by Alain Christiaens